TAATI

Transitions et Autonomie Alimentaire des Territoires Insulaires

Projet TAATI (FRES) Transitions et Autonomie Alimentaire des Territoires Insulaires Partenariat INRAE et Université de Corse Jean Michel Sorba (UMR SELMET) et Caroline Tafani (UMR LISA)
Projet TAATI (FRES)

Transitions et Autonomie Alimentaire des Territoires Insulaires
Partenariat INRAE et Université de Corse
Jean Michel Sorba (UMR SELMET) et Caroline Tafani (UMR LISA)

L’objectif est de comprendre ce qui fait obstacle à l’autonomie alimentaire de la Corse - ou au choix de ses dépendances - en mettant en regard son système alimentaire avec celui d’autres territoires insulaires.

Un premier volet de cadrage s’attache à évaluer les dépendances alimentaires de territoires insulaires par une analyse quantitative des différents secteurs de l’agriculture corse regroupés en familles de produits (indice et modèle de dépendance alimentaire de territoires insulaires) et par une approche qualitative de l’approvisionnement alimentaire d’un échantillon de ménages corses (composition, comportements, usages et valeurs associées).

Une première tâche du projet consiste à aborder la complexité du système alimentaire régional (S.A.R.) à partir de l’analyse de Réseaux d’Approvisionnement Alimentaire Locaux concrets (R.A.A.L.) existants. L’intention de relocalisation alimentaire (ou de confortation des activités de production existantes) consiste à Re-lier les activités de production aux usages alimentaires locaux

La seconde tâche se penche sur la construction de chaines de valeur inclusives qui conditionne la durabilité des systèmes socioécologiques

Elle vise à accompagner la construction de chaines de valeur inclusives prenant en compte la production de richesses économiques et la durabilité des systèmes socioécologiques.

Enfin, une troisième tâche s’intéresse aux modalités et aux formes d’emprises territoriales des activités et des productions fermières (économique, spatiale et marchande) très représentée dans l’île. Elle s’inscrit dans la continuité historique de la société pastorale insulaire où les bergers et leurs familles assuraient la conduite des troupeaux, la transformation du lait et les commercialisations des fromages (frais ou affinés).

Contact

Voir aussi

Fédération de Recherche Environnement et Société | Università di Corsica CNRS/INRAE

Date de modification : 09 mai 2023 | Date de création : 25 janvier 2022 | Rédaction : S. Riolacci