PASTINNOVA

PASTINNOVA

Modèles innovants pour le futur durable des systèmes pastoraux méditerranéens.
Projet PASTINNOVA, Projet PRIMA Animé par Athanasios Ragkos de Grèce . SELMET –LRDE en sera le partenaire en Corse (avec Jean-Paul DUBEUF et Jean-Michel SORBA)

Le projet PASTINNOVA vient d’être retenu dans le cadre de l’initiative PRIMA pour renforcer la coopération dans le domaine de la recherche et de l'innovation entre les pays méditerranéens et de développer des solutions innovantes permettant de contribuer aux défis de production alimentaire durable et de sécurité en eau dans la région méditerranéenne.

L’objectif de principal de PASTINNOVA a été retenu dans le cadre de l’initiative PRIMA pour renforcer la coopération dans le domaine de la recherche et de l'innovation entre les pays méditerranéens et de développer des solutions innovantes permettant de contribuer aux défis de production alimentaire durable et de sécurité en eau dans la région méditerranéenne.

L’objectif de principal de PASTINNOVA est de renforcer la durabilité, la rentabilité et la résilience des petites exploitations pastorales, en mettant en place des innovations, des modèles économiques et organisationnels (IBM) pour valoriser tout leur potentiel en tant que moteurs vers l'agro-écologie.

Coordonné par Athanasios Ragkos (Agricultural Economics Research Institute – Athènes en Grèce), PASTINNOVA  réunit 19 partenaires de 14 pays du pourtour méditerranéen (Algérie, Chypre, Croatie, Espagne, France, Italie, Liban, Maroc, France, Slovénie, Tunisie, Turquie). Chaque partenaire associe par ailleurs plusieurs sous contractants. En Corse, l’ODARC et la Chambre régionale d’Agriculture sont associées aux actions conduites régionalement.  dans le projet sur la structuration du secteur caprin et les initiatives régionales sur le silvopastoralisme. Il est prévu également de construire collectivement une feuille de route du pastoralisme en Corse  qui sera partagée avec les réalités des autres régions méditerranéennes

Depuis le lancement du projet en mai 2022 à Athènes, le projet est maintenant dans sa phase pleinement opérationelle.

Basé sur l’approche des “Living Laboratories (LL) “, il s’agit de favoriser un travail en réseau sur les acteurs pastoraux et les « chaînes de valeur pastorales, VCP » pour co –créer des solutions pour les organisations d’éleveurs, la gestion des exploitations et des VCP et en intégrant les besoins, les compétences et les expériences des acteurs (bergers, entrepreneurs, transformateurs, détaillants, acteurs politiques, chercheurs).

Pour plus d’informations sur la vie du projet : https://pastinnova.eu/

 

   

Contact

Voir aussi

Date de modification : 08 juin 2023 | Date de création : 04 février 2022 | Rédaction : S. Riolacci