Marie GISCLARD

Marie GISCLARD

Chargée de Recherche INRAE- SELMET au Département Action, transitions et territoires

Chargée de recherche en géographie, Marie Gisclard mobilise des approches intégrées et participatives pour appréhender les problématiques de santé des animaux dans les territoires.

Activités

Après avoir travaillé plusieurs années sur les recompositions territoriales en lien avec les transformations des politiques publiques de développement rural et agricole au Nord (France) et au Sud (Argentine, Brésil, Kurdistan), Marie Gisclard s’intéresse depuis 2008 aux formes territorialisées de gestion de la santé des animaux d’élevage. Si ses travaux se concentrent en premier lieu sur la Corse, elle met en regard ce terrain avec d’autres terrains méditerranéens ou plus lointains (Sardaigne, Sud-Ouest français, etc). Cette mise en regard vise à questionner la façon dont des cadrages nationaux de l’action publique en lien avec la santé des animaux sont interprétés, mis en œuvre, adaptés, contournés en fonction des territoires et des systèmes d’élevages qui y dominent. L’accent est ainsi mis sur la façon dont les territoires se préparent à l’arrivée de dangers sanitaires, la construction d’une gouvernance territorialisée de la gestion sanitaire, et la coordination entre action publique et action collective.  En mobilisant des cadres d’analyse de géographie critique qui questionnent les relations Etat-territoire et des méthodes de recherche-action, elle observe, analyse et accompagne l’émergence de « territoires de santé » en tant que construction collective permettant de gérer le décalage entre des cadrages de politiques publiques et des pratiques d’élevage, des conceptions du risque et des contextes locaux.

Mots clefs

Santé animale, Corse, géographie de la santé, territorialisation, territoires de santé, action publique, gestion et perception du risque, One health, recherche-action.

Formations - Parcours professionnel 

Depuis 2018 : chargée de recherche à Corte (Corse).

2015-2016: Enseignante-chercheuse Universidad Nacional de Santiago del Estero. Argentine.

2013-2014 : post-doctorat Labex Dynamite « Dynamique des territoires », unité PRODIG, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne.

2011-2013 : post-doctorat, ANR INTERRA « Insertion territoriale de l’activité agricole en Argentine, Brésil et France ». Equipe Médiation, département SAD, INRAE

2011 : Thèse de doctorat en géographie et aménagement. Université Toulouse Jean Jaurès.

 

Publications

https://hal.archives-ouvertes.fr/search/index/?q=marie++gisclard