Jean Christophe PAOLI

Jean Christophe PAOLI

Ingénieur de Recherches, Agroéconomiste – INRAE (Département ACT) à SELMET-LRDE. Membre du comité scientifique de l’Association des Chercheurs en Sciences Humaines (domaine corse).
S’intéresse à l’évolution des structures agraires des zones pastorales et de montagne méditerranéennes, en mobilisant les méthodes de l’Agriculture comparée et de l’économie institutionnaliste. Ses terrains de recherches sont situés en Corse, en Italie (Sardaigne) et Afrique du Nord (Tunisie) et son objet principal est l’accès au foncier et les pluri-usages de l’espace.

Activités et réalisation

Il conduit et valorise des recherches portant sur l’évolution des structures agraires méditerranéennes, avec comme double objectif d’éclairer des trajectoires évolutives comparées des exploitations des zones pastorales méditerranéennes et de participer à des travaux interdisciplinaires où sa connaissance des trajectoires des systèmes d’élevage peut être mobilisée ( projets européens ou méditerranéens sur les politiques de montagnes, les politiques agro-environnementales, la prévention des incendies, les problèmes de santé animale) .

Il anime avec des collègues du SAD un réseau d’experts et de recherches méditerranéen sur le foncier (réseau FONCIMED https://foncimed.wordpress.com/). Ce réseau (ex réseau MEDAM fondé par Pierre Coulomb du CIHEAM) existe depuis 2006, il est co-animé avec Claude Napoleone (INRA Ecodev Avignon) et Romain Melot (SADAPT). Il est composé à l’origine de 7 institutions méditerranéennes d’enseignement et de recherches officiellement partenaires (situées en France, Maroc, Tunisie, Grèce, Algérie). Ce réseau organise des évènements internationaux réguliers (annuel ou bisannuel) afin de susciter des publications communes sur les questions foncières ( la plus récente : Stavriani Koutsou, Gisèle Vianey et Jean Christophe Paoli (Coords.) , " foncier et marginalité en Méditerranée" , Cahiers de la Méditerranée, n° 102, Septembre 2021,   https://journals.openedition.org/cdlm/ ), de favoriser les échanges humains de chercheurs et praticiens du foncier (au-delà des évènements ponctuels) et d’appuyer des projets de recherche transnationaux.  Les derniers séminaires ont eu lieu à Thessalonique en octobre 2018 et à Corte le 10-13 octobre 2020, le prochain se tiendra en octobre 2022 à Evora.  Foncimed se constitue actuellement en Réseau de Recherche International composé de 16 membres.

Enfin, JC Paoli   anime un partenariat local avec la Chambre d’Agriculture visant à analyser les formes de redéploiement des exploitations agricoles en fonction des contextes micro-territoriaux (projet REDYN,  2017_2021).

Formation :

1966 : Naissance en Algérie

1983 : Baccalauréat à Saint Jean De Luz

1989 : Diplôme d’ingénieur de l’INAP-G

1990 : Animateur du syndicat agricole Confédération Paysanne en Corse

1990 1993 : Directeur de la Fédération des coopératives Agricoles de Corse

1993- 1997 : Thèse de doctorat sur l’élevage ovin de la Sardaigne (soutenue en mai 1997 à l’INAPG, sous la direction de Marcel Mazoyer) comme boursier du Ministère des Affaires Etrangères, accueilli pendant trois ans par l’Institut Zootechnique et Fromager pour la Sardaigne. (2016 : reprise et mise à jour des travaux sur la révolution fourragère de l’élevage ovin de cette île -  publication de « Prinzipales e pastori sardi » Ed Condaghes, à Cagliari, en décembre 2018, avec le concours de la Collectivité de Corse et du département SAD)

1997- 1998 : Chargé d’étude à Euromontana («l’Intégration des préoccupations environnementales dans la politique européenne en Montagne»)

1999 2000 : Ingénieur de recherches sous contrat (travaux sur les Contrats Territoriaux d’Exploitation CTE et les politiques agroenvironnementales en Corse)

Depuis l’entrée à l’INRA

2001 -2008: Travaux sur le développement de la montagne (Projet européen «Medmont » - 6° PCRD avec INRA SAE2 Rennes) , les conflits d’usage de l’espace (projet ANR « Conflits ») , les Dispositifs Territoriaux (Programme inter-unités INRA SAD  « RIDT » )

2008- 2009 : Mission longue durée auprès de l’Institut des Régions Arides en Tunisie (implantation de Gabès), recherches sur les conflits fonciers en milieu oasien, organisation de l’Ecole chercheur « foncier et gestion des ressources naturelles » à Gabès en octobre 2009 dans le cadre du réseau Foncimed (depuis  mai 2016 : coopération régulière avec l’association de coopération internationale « horizons solidaires » dans son action en Tunisie).

2011 -2018 : Recherches sur l’application des politiques agri environnementales en zones méditerranéennes et leur rôle dans la prévention des incendies (Projets européens  « CLAIM » 7° PCRD puis « PROVIDE » – H2020 en collaboration avec INRA SAE2 Rennes et INRA ACT  ECODEV)

Depuis 2012 : Co-encadrements de diagnostics agraires en Corse (conventionnement avec la Chambre régionale d’Agriculture, puis projet REDYN  2016-2021)

2014 – 2020 : Travaux sur la co-évolution des systèmes agraires et de l’usage des races de petits ruminants laitiers (co encadrement de thèse) en association avec SELMET, projet Arimnet PERF0RM.

Depuis octobre 2019 : Dans le cadre de Foncimed, appel à proposition sur les  questions foncières dans les montagnes méditerranéennes,  en vue du colloque de Corte (octobre 2020),  édition du numéro spécial de la revue Etudes Corse n° 86-87 (parution prévue : 4° trimestre 2022).

Depuis janvier 2021 : travaux sur la répartition et la diffusion des tiques et maladies à tiques en collaboration avec le laboratoire Bioscope de l’Université de Corse, co-encadrement de thèse.

Divers

Du 1er juin 2020 au 31 avril 2022 : Directeur d’Unité du LRDE puis Directeur d’Unité Adjoint  SELMET en charge de SELMET-LRDE.

Date de modification : 09 mai 2023 | Date de création : 03 janvier 2022 | Rédaction : S. Riolacci