Corentin VIGNE

Corentin VIGNE

Projet de relance de la châtaigneraie corse
Corentin Vigne – 25 ans – Diplômé d’une Licence d’écologie à Montpellier & d’un Master de paysage et environnement à Angers – Etudiant en Master 2 Ingénierie écologique à l’Université de Corse.

Cadre et objectifs du stage :

La certification de la farine de châtaigne en Corse a enclenché un engouement pour la relance de la châtaigneraie corse. Aujourd’hui d’autres initiatives portées par d’autres acteurs que les producteurs de farine AOP mettent au jour de nouvelles formes de valorisation. Le stage documente la relance en l’examinant du point de vue organisationnel et des systèmes socio écologiques d’une région du Centre de la Corse.

L’objectif du projet est de soutenir la relance économique de la farine e châtaigne corse en réalisant un diagnostic des vulnérabilités et des enjeux. L’approche se veut proche du terrain pour obtenir des résultats qui soient mobilisables par les acteurs du territoire.

Le projet s’articule principalement autour d’une cartographie des châtaigneraies des 3 communes du projet, pour en comprendre l’évolution, l’état actuel, les enjeux et les opportunités mobilisables. Ces cartographies doivent permettre aux acteurs locaux (castanéiculteurs, élus locaux, …) de mieux visualiser les vulnérabilités des châtaigneraies, mais aussi d’identifier les potentialités et leviers d’actions qui pourraient permettre de relancer la filière de la châtaigne autour de son produit phare dans cette région : la farine de châtaigne.

 

Période :

Du 10 janvier au 22 juin 22, soit un peu plus de 5 mois.

 

Localisation :

Si la méthode se veut généralisable ailleurs, le cœur du projet est formé de trois communes du centre de la Corse :

-                    Noceta

-                    Bocognano

-                    Ghisoni

 

Encadrement :

Jean-Michel Sorba – SELMET LRDE – INRAe de Corse

 Partenariats :

-          MOVING (MOuntain Valorisation through INterconnectedness and Green growth)

-          ONF de Corse

-          Communes et EPCI concernées par le projet

-          Acteurs de la filière castanéicole

Date de modification : 09 mai 2023 | Date de création : 14 septembre 2022 | Rédaction : S. Riolacci