Séminiare FRES

Séminiare FRES Carghjese

Séminaire annuel de la Fédération de Recherche Environnement et Société à l'Institut d’Études Scientifiques de Carghjese.

La FRES organise les mercredi 18, jeudi 19 et vendredi 20 mai  2022 son séminaire annuel à Carghjese. Le premier jour aura lieu le conseil de la FRES, puis,  il aura pour vocation de présenter et de faire un point sur la vie des projets en cours, de consolider une réflexion collective entre les porteurs de projets de la FRES et trois communautés de communes puis de débriefer sur les perspectives et devenir de la Fédération.

Le conseil élargi de la FRES a validé le projet : Transitions et Autonomies Alimentaires des Territoires Insulaires - TAATI porté par Jean-Michel Sorba.

L’objectif de TAATI est de comprendre ce qui fait obstacle à l’autonomie alimentaire de la Corse.

PROGRAMME

  • Mercredi 18 mai 2022

10 h : Accueil

10 h 30 : Conseil de la FRES élargi

14 h 30 : Présentation de l’avancée des projets[1]

  • Académie du bois
  • ITEM
  • Prise de décision en situation de stress dépassé
  • Civilisation étrusque et population indigène en Corse

 

  • Jeudi 19 mai

10 h : Échanges entre porteurs de projets et chargés de mission des Communautés des Communes de la Plaine Orientale[2] (Fiumorbu Castellu, Oriente, Costa Verde) pour rechercher une articulation entre problématiques scientifiques et mises en œuvre de politiques publiques de développement local (Animation DM Santini, JM Sorba, projet TAATI).

Au-delà des grands appels à projets, pour répondre à des problématiques sociétales, le monde de la recherche et celui des collectivités locales ont tendance à développer leurs projets en parallèle, souvent dans le même objectif (développement durable annoncé pour la plupart, prévision de politiques de résilience pour les plus audacieux), mais rarement par les mêmes voies, moyens, outils, étant les uns et les autres soumis à des contraintes (de temps, de ressources, de résultats) spécifiques. L’objectif de cette rencontre est de faire discuter les opérateurs de ces projets, de recherche et de développement, afin de voir comment articuler leur action au service de l’intérêt collectif.

 

14 h : Échanges entre élus, décideurs professionnels et institutionnels[3] et porteurs de projets de la FRES pour vérifier les attentes et les réponses possibles à des problèmes souvent complexes et multidimensionnels. (Animation DM Santini, JM Sorba, projet TAATI)

Recherches partenariales, recherche-action, recherche impliquée, recherche intervention... De quoi parle-t-on ?

La perspective de la FRES et la nature comparative des projets de la FRES conduisent à préciser ce que nous entendons par « recherche partenariale ». L’objectif de ce moment est de partager quelques dimensions non exhaustives d’une recherche partenariale en termes d’attentes réciproques, de méthodes, de formes d’interactions, d’organisation et de production de données utiles à la résolution de problèmes locaux. Il s’agit d’apporter des éclaircissements sur les promesses et les points de vigilance d’une pratique de recherche aujourd’hui bien documentée.

 

16 h : Retour d’expérience des porteurs de projets sur leur mise en œuvre de l’interdisciplinarité.

 

  • Vendredi 20 mai

9 h : Bilan et perspectives du Séminaire (Animation DM Santini).

La mise en œuvre d’une recherche interdisciplinaire ayant pour ambition de venir en appui aux politiques de résilience est une gageure considérable. Ce moment venant clore le Séminaire Annuel de la FRES nous donnera l’occasion de faire un bilan de celui-ci, mais aussi de lancer des pistes de réflexions pour améliorer nos pratiques, corriger nos erreurs et renforcer nos partenariats

[1] Le projet Transition et Autonomie Alimentaire des Territoires Insulaires (TAATI) aura été présenté le matin en Conseil de la FRES pour validation.

[2] Ce territoire a été choisi pour inaugurer ce type de rencontres (qui aura lieu chaque année avec une région différente) par le fait que nombre de projets et avant-projets de la FRES ont cette région comme territoire de recherche : le bois, l’autonomie alimentaire, les agrumes, les Étrusques, le réchauffement climatique et la paléomicrobiologie.

[3] Un panel de décideurs en relation avec le projet TAATi constitue les participants à cette rencontre. Pour autant, la discussion concerne tous les porteurs de projets de la FRES qui trouveront à n’en pas douter, des correspondances avec leurs propres préoccupations.

Voir aussi

https://fres.universita.corsica/

Date de modification : 09 mai 2023 | Date de création : 30 mai 2022 | Rédaction : S. Riolacci