Le sylvo pastoralisme en Corse

Le sylvo pastoralisme en Corse

De nombreux projets sont en cours pour développer le sylvo-pastoralisme en Corse dans lesquels SELMET-LRDE est impliqué.

SELMET-LRDE est impliqué dans les projets suivants :

  • La mise en place d’un groupe technique sur le sylvopastoralisme en Corse par la Chambre régionale d’Agriculture,
  • Le GEIE en matière d’agro–foresterie pour développer des pratiques de « trognage » et préserver les paysages forestiers tout en contribuant à l’alimentation des troupeaux,
  • La Commission de gestion de la forêt indivise de Valle Malle, 
  • Le projet “Gr`effice e Rughjoni” mis en place par le Campus  Agri’Corsica de Sartène pour les activités sylvopastorales porcines,
  • Les activités de l’ODARC pour accompagner la création d’Association foncières pastorales susceptibes de contribuer à la résolution des problèmes fonciers.

Ces démarches contribuent à alimenter la réflexion sur les innovations porteuses de perspectives pour le pastoralisme en Méditerranée. Elles s’inscrivent ainsi dans le projet PRIMA PASTINNOVA et 2 articles viennent d’être publiés à ce sujet :  

 - Jean-Paul Dubeuf, Fanny Biehlmann, Régis Lorton, Jean-Michel Sorba, Marion Valenti. Assessing the operational perspectives of agrosilvopastoralism in the Mediterranean Region: Learnings from observations in Corsica; Small Ruminant Research 229 (2023) 107131. 

- Jean-Paul Dubeuf, Sergio Magnani, Jean-Michel Sorba. Innover pour favoriser les synergies entre gestion forestière et élevage pastoral, l’exemple des initiatives conduites en Corse; Forêts Méditerranéennes; Tome XLIV ; septembre 2023.