Histoires de feux

Histoires de feux

Une publication sur les feux ruraux et leurs places dans la société. Ce numéro spécial d’Études Rurales a été coordonné par Gilles Guerini, enseignant chercheur au LISA, Università di Corti et Jean Christophe Paoli, chercheur UR Selmet-LRDE du Centre INRAE de Corse. Il est issu des travaux du colloque « feux » d’octobre 2023.

La décennie écoulée a été celle des incendies catastrophiques par les surfaces parcourues et leur bilan humain. Le lien avec le réchauffement climatique s’impose désormais dans le champ médiatique et les opinions publiques. Si le risque est ancien, le réchauffement l’aggrave, et l’inquiétude augmente. À l’instar des sciences expérimentales, les sciences humaines et sociales s’emparent de ce sujet, en s’intéressant, certes au feu destructeur, mais aussi au « feu-outil » car il accompagne les sociétés depuis la préhistoire.
Ce dossier d’Études rurales présente des contributions pluridisciplinaires, qui étudient la capacité des sociétés à transformer leur environnement et à gérer les risques issus de ces transformations. Les articles, ancrés dans des territoires aussi variés que le Portugal, les Landes de Gascogne, la Provence, la Nouvelle-Calédonie ou la Corse analysent l’évolution de la perception des feux et des dispositifs mis en place pour les combattre. Intitulé « Histoires de feux », ce dossier croise les lieux et les approches, à la recherche des similitudes et des contrastes. Il insiste sur le caractère actuel de la question, car la narration de ces ­histoires est loin d’être achevée.

Photos : D. Filippi (†). Avec l’aimable autorisation de reproduction de sa petite-fille, Stella Fazi.