Autonomie Alimentaire

Vers l’autonomie alimentaire de la Corse, une utopie réaliste

Conférence de Jean Michel Sorba : "Vers l'autonomie alimentaire de la Corse, une utopie réaliste" Espace Diamant - Ajaccio

Les crises multiples et plurielles que nous traversons remettent en cause les fondements des modèles alimentaires dans leur dimension productive et de consommation. Dans les îles, la nécessité de penser et d’agir pour le changement prennent un caractère d’urgence. C’est dans les territoires insulaires que les systèmes alimentaires sont les plus vulnérables du fait de leur extrême dépendance vis-à-vis de l’agro-industrie globalisée.

L’objectif de la rencontre est de susciter des échanges dans le cadre d’un dialogue science et société sur les termes de ces changements en Corse. La rencontre prendra pour point de départ le projet de recherche « Transition et Autonomie Alimentaire des Territoires Insulaires » (TAATI), ses orientations, ses enjeux, ses hypothèses et ses opérations de recherche.

Les échanges seront animés par des chercheurs de l’INRAE et de l’Université de Corse avec l’intention de partager les points de vue et des expériences prenant pour cadre le système alimentaire de la Corse. Il s’agira d’ébaucher une perspective d’autonomie alimentaire au-delà du dualisme souvent stérile du réalisme et de l’utopie.

La rencontre s’inscrit dans le cadre du projet partenarial « Transitions et Autonomie Alimentaire des Territoires Insulaires » (TAATI) entre l’INRAE et l’Université de Corse conduit au sein de la Fédération de Recherche Environnement et Société (FRES). Ce projet s’attache à comprendre ce qui fait obstacle à l’autonomie alimentaire de la Corse - ou au choix de ses dépendances - en mettant en regard son système alimentaire avec celui d’autres territoires insulaires.

Jean Michel SORBA, Chercheur, ingénieur à l’INRAE, sociologue au Laboratoire de Recherche sur les Systèmes d’Elevage Méditerranéens et Tropicaux de l’INRAE (UMR SELMET) anime le projet TAATI au sein de la FRES. Ses travaux portent sur les liens entre les processus de qualification des aliments (officielle et locale) et la construction territoriale en contexte insulaire et montagnard.

Marie Françoise SALICETI, Chargée de valorisation de la recherche est Responsable de la Mission Science avec et pour la Société de la Direction de la Recherche du Transfert et de l’Innovation de l’Université de Corse.

Date de modification : 07 mars 2024 | Date de création : 07 mars 2024 | Rédaction : S. Riolacci